Lola (chanson)

Lola

Single de The Kinks
extrait de l'album Lola versus Powerman and the Moneygoround, Part One
Face B Berkeley Mews
Mindless Child of Motherhood
Sortie 12 juin 1970
Enregistré en avril-mai 1970
aux studios Morgan (Willesden)
Durée 4:03
Genre Pop rock
Auteur-compositeur Ray Davies
Producteur Ray Davies
Label Pye 7N 17961
Reprise 0930

Singles de The Kinks

Pistes de Lola versus Powerman and the Moneygoround, Part One

Lola est une chanson écrite par Ray Davies et interprétée par le groupe de rock anglais The Kinks sur leur album Lola versus Powerman and the Moneygoround, Part One. La chanson détaille une rencontre romantique entre un jeune homme et une possible femme transgenre, qu'il rencontre dans un club à Soho, à Londres. Dans la chanson, le narrateur décrit sa confusion envers Lola, qui « marchait comme une femme mais parlait comme un homme » (« walked like a woman but talked like a man »). Bien que Ray Davies affirme que l'incident a été inspiré par une véritable rencontre vécue par le manager du groupe, des explications alternatives pour la chanson ont été données par le batteur du groupe Mick Avory.

La chanson est sortie le au Royaume-Uni et le aux États-Unis. Commercialement, le single atteint le numéro deux sur le UK Singles Chart[1] et le numéro neuf sur le Billboard Hot 100[2]. En raison de son sujet controversé et polémique à l'époque, ainsi que de l'utilisation du nom de marque Coca-Cola, le single a fait l'objet de vives réactions et même des interdictions en Grande-Bretagne et en Australie. La version simple (mono) utilisait les mots « cherry cola » et la version album (stéréo) le nom « Coca-Cola ». Le morceau est depuis devenu l'une des chansons les plus emblématiques et populaires de The Kinks, se classant parmi les « 500 plus grandes chansons de tous les temps » selon Rolling Stone, au rang 422 en 2004 et 386 dans l'édition de 2021, ainsi qu'au numéro 473 des « 500 plus grandes chansons de tous les temps de NME ».

Depuis sa sortie, Lola est apparue sur plusieurs albums de compilation et des albums live. En 1980, une version live de la chanson qui apparaît initialement dans l'album One for the Road est éditée comme single aux États-Unis et dans certains pays européens. Aux Pays-Bas, cette version est devenue no 1, tout comme en 1970 avec la version studio. Le personnage de Lola a également fait une apparition dans les paroles d'une autre chanson du groupe, Destroyer, en 1981.

  1. « KINKS », Official Charts (consulté le ).
  2. « The Kinks – Awards », AllMusic (consulté le ).

Developed by StudentB